LOADING

Type to search

Comment choisir un amplificateur Wi-Fi ?

JARDIN

Comment choisir un amplificateur Wi-Fi ?

Share
Avoir un signal wifi fort c'est important

Avec la technologie Wi-Fi, vous pouvez profiter d’une connectivité Internet sur vos appareils sans être obligé de passer par une liaison filaire. Cependant, la portée du signal demeure une limite non négligeable à la technologie sans fil. L’intensité du signal peut notamment devenir faible dans certains endroits de votre maison. C’est là que l’utilisation d’un amplificateur Wi-Fi intervient. Comment choisir cet appareil ?

 

Qu’est-ce qu’un amplificateur Wi-Fi ?

Un amplificateur Wi-Fi permet d’étendre la portée de votre signal Wi-Fi. Il s’agit d’un appareil qui redistribue les signaux provenant du routeur Wi-Fi principal. Ce qui en fait un second point d’accès sans fil.

Les ondes de fréquences émises par un dispositif Wi-Fi sont comparables au son. Plus vous vous éloignez de la source, moins vous la captez. Des barrières peuvent aussi limiter le passage des signaux. Un mur en béton suffit à diminuer l’intensité de la fréquence entre deux endroits.

C’est là que l’amplificateur Wi-Fi trouve son intérêt. Il va recevoir le signal émis par le routeur principal. Par la suite, il va émettre ce signal dans un périmètre défini. Ce qui signifie qu’avec un seul amplificateur, vous pouvez doubler la zone de couverture Internet dans votre foyer ou votrDes qui sont bien content d'avoir un amplificateur wfii on diraite bureau.

La technologie utilisée

Pour assurer un bon fonctionnement de votre amplificateur, il faut une norme Wi-Fi embarquée équivalente à celle du routeur. Il existe plusieurs technologies de communication sans fil dont celles correspondant aux normes 802.11a, 802.11g, 802.11n, 802.11ac ou 802.11ad. Notez que vous aurez un débit plus élevé avec les normes de dernière génération.

La fréquence et le débit sont différents suivant les normes correspondantes. Ainsi, si vous avez un routeur avec la technologie MU-MIMO, optez pour un amplificateur ayant cette même caractéristique.

Deux modèles d’amplificateurs Wi-Fi

Amplificateur Wi-Fi plug-in

La version plug-in est compacte et dispose d’une fiche électrique male intégrée à sa coque. Vous la branchez immédiatement à une prise secteur et le tour est joué. Vous pouvez facilement modifier son emplacement dans votre domicile.

Amplificateur Wi-Fi desktop

La version desktop quant à lui ressemble aux routeurs traditionnels. C’est-à-dire qu’elle est conçue pour être installée sur un endroit fixe. Ils sont plus encombrants que les modèles plug-in.

La facilité de mise en marche

Le paramétrage de votre amplificateur Wi-Fi dépendra des options qu’il intègre. S’il dispose de la technologie WPS, il suffit d’appuyer en même temps le bouton dédié sur le routeur et l’amplificateur. Autrement, il faut paramétrer manuellement.

La sécurité

Choisissez un amplificateur qui prévoit un dispositif de sécurité. En effet, si votre réseau est ouvert, d’autres personnes peuvent avoir accès à vos données. Les amplificateurs dotés la technologie WPA seront à privilégier. Vous pouvez ainsi limiter l’accès à votre réseau uniquement aux personnes connaissant le mot de passe Wi-Fi.

Les options en plus

La présence d’un port LAN sur certains amplificateurs sera un plus. Ainsi, vous pouvez toujours connecter votre appareil par câble si besoin est.

Le nombre d’antennes présentes sur le boitier est aussi à prendre en compte. Cela implique une bonne répartition des signaux. Mais cela ne signifie pas que les modèles ne disposant pas d’antennes ne sont pas performants.

Nous avons fait un petit tour d’horizon sur les amplificateurs Wi-Fi. Vous pouvez désormais déterminer le modèle qui vous convient le mieux.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *